Miniature Pourquoi votre stream Lag ?

Pourquoi votre Stream lag ?

Vous êtes en stream ? Vous voyez votre chat se plaindre que votre live n’est pas fluide  voir même qu’il lag? Ou pire encore, au porte du Top1 sur warzone, votre jeu commence à ralentir et votre stream commence à être pixelisé ?

Nous avons peut-être des solutions pour vous !

Pourquoi votre stream lag et votre jeu n’est pas fluide ? 2 pistes possibles

  • Votre connexion internet 
  • votre matériel 

Pour diagnostiquer la connexion internet, rien de plus simple, rendez-vous sur speedtest.net.

Le résultat devrait ressembler à ça :

Pensez à avoir un débit cohérent avec votre Upload (débit ascendant), pas plus de 75-80% du débit ascendant max. Si j’ai 6 mbps, je n’envoie pas plus de 4500-5000 kbps dans OBS.

Vos spectateurs avec une mauvaise connexion ne pourront pas voir le live, de ce faite vous allez avoir des buffers, finalement n’envoyez pas du 6000 kbps au risque de vous priver de l’audience. 

Les problèmes peuvent également venir de Twitch, pour vérifier l’état du service, rendez-vous sur https://downdetector.fr/statut/twitch/. À première vue, les pannes chez Twitch sont rares. Mais pas impossible durant des gros événements par exemple ou un pic de fréquentation.

Diagnostique Matériels Pour trouver une solution au lag et avoir un live fluide

Pour débuter, c’est plus complexe à comprendre, car il va falloir faire preuve de patience et de bidouillage. 

Tout d’abord contrôler votre encodeur X264 (processeur) / NVENC (carte graphique).

AvantagesDéfauts
X264Plus de préréglage, Meilleur rendu à bas et haut débit
Meilleure précision dans l’image
Très gourmand en ressource
Processeur
Utilisable en setup double pc
Ajoute du InputlagPeut faire ralentir le pc en jeu
New/NvencMoins gourmand en ressource Idéal en setup mono pc
Moins d’input lag
Très dépendant du débit internet
Peu de préréglage disponible
Réglage max équivaut à un fast/faster du x264
Tableau rapide et comparatif x264 VS Nvenc

Solution en X264 en réduisant les préréglages, plus tu montes, moins ça force sur le CPU, plus tu récupères de la fluidité et de la place en utilisation du processeur.

Plus tu vas vers le bas, plus tu augmentes l’utilisation du processeur, tu as besoin de plus de puissance de calcul, mais la qualité de ton live augmente.

Pour conclure, réduire le préréglage en passant de medium à fast te libère de la ressource pour rendre ton live et ton jeu plus fluide au détriment de la qualité de flux vidéo envoyé, mais le flux aura moins de lag.

Pour gagner encore un peu en qualité d’image, vous pouvez passer le profil en High augmente légèrement le rendu finale, néanmoins si vous êtes limite niveau puissance, en sommerestez en Main, ça fait largement l’affaire.

En second lieu le Nvenc, et bien, il n’existe pas trop de solution en cas de lag de votre live.

Globalement, le Nvenc utilise des cœurs dédiés du GPU pour encoder, donc normalement vous ne devriez pas sentir de lag en jeu et sur votre stream.

Mais en plus il y a des freezes (gels d’image qui provoque du lag ), il est possible que ça soit liée au fait que votre carte graphique chauffe peut être un peu trop. Dans ce cas, baissez les graphismes dans vos jeux, mais aussi les réglages dans OBS.

Pour finir le tableau qu’avec les paramètres que Twitch vous propose et si vous avez envie de bidouiller vos résolutions, n’hésitez pas à en prendre une qui est divisible par 8 https://pacoup.com/2011/06/12/list-of-true-169-resolutions/comment-page-1/ .

J’espère que cet article a répondu à votre question, si certaine persiste encore, n’hésitez pas à venir nous voir dans le Discord.

À bientôt sur lestreamer.fr !

La liste des liens utiles

Pour télécharger OBS

La documentation de Twitch

Les résolutions divisibles par 8

La présentation du Nvenc par Nvidia

Le X264 vs le Nvenc

One Response